mercredi 5 octobre 2016

Étape 16 : statistiques CAPILO- TRACTÉE

Au bout de 16 jours de marche, j'ai parcouru 336,8 km, donc si vous savez bien compter, je devrais dépasser 1000 km en 50 jours. Ouf ! Je tiens le rythme. Mais certains me diront : comment tu fais pour mesurer la distance ? C'est le fruit de tout un travail mathématiques. J'ai placé dans une de mes poches, un mouchard compostelien, qui permet à la Haute Autorité des Pèlerins d'Ici ( le HAPI) de contrôler si je ne fais pas d'excès. Ce mouchard calcule le nombre de pas et me dit le soir si je peux manger une salade ou un steak. C'est la qu'intervient le chiffre 69..,

  • Pour moi, 69, c'est mon poids au départ du circuit, mais il paraît qu'on maigrit 
  • C'est aussi 10 fois le poids de mon sac, qui ne fait que 6,9 kg sans le repas de midi
  • C'est aussi le département du Rhône où j'ai beaucoup d'amis et où on mange très bien...enfin moins bien que dans le département 32 qui est le Gers, mon département natal : vous me direz, 32, c'est l'inverse de 23, donc, je prends 23, je multiplie par 3 parce qu'il y a trois repas dans la journée, et on arrive à 69, pas loin du compte !
  • 69, c'est aussi ma hauteur en cm, quand on enlève 100, du moins au départ du circuit, car il paraît qu'on grandit !
  • Il paraît qu'il y a des gens coquins qui ont trouvé une autre signification à 69, mais je m'égare...'
  • Enfin, 69, c'est la longueur de mon pas, que j'ai mesuré sur les routes du Vaucluse, des Bouches du Rhone et des Hautes Alpes à partir de circuits témoins ( témoins plutôt que téplus car il vaut mieux être pessimiste). J'ai vu aujourd'hui, du côté de Saint Remy de Provence (dont vous avez remarqué que j'apprécie les gens !!!) un panneau sur les bornes milliaires des romains qui étaient plantées tous les 1460 m, soit tous les 1000 pas, dixit le panneau : faites le calcul, le pas d'un romain faisait donc à l'époque, 146 cm. Celui qui a écrit ça s'est planté ...'mais je m'égare encore.
En conclusion, comme j'ai marché 488 116 pas de 69 cm, ceci donne 336,8 km. CQFD

3 commentaires:

  1. Et cette fois tu ne parles pas d'ampoules, mais vu le rythme infernal de ta puissante progression vers l'ouest, elles font au moins 69W!
    Momo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais que les ampoules à incandescence étaient interdites !

      Supprimer
  2. Il me faut revenir sur l'extraordinaire découverte de notre valeureux marcheur.
    En 16 jours seulement celui-ci a résolu avec brio un problème qui restait insoluble depuis que Lucy est descendue de son arbre pour mettre l'humanité en marche !, soit bien 2 à 3 millions d'années avant Emmanuel Macron.

    De l'analyse expérimentale où il paye au combien de sa personne, il en résulte la loi suivante :

    P = (T - 100) + (69 - M)



    P = longueur moyenne d’un pas
    T = taille du marcheur en cm
    M = masse du marcheur en kg

    soit P = T - M - 31

    La "formule de Fauré" restera en fait dans les Annales de l'Histoire de la physique et de la médecine sous l'expression suivante :

    “Tout Daniel Fauré plongé dans les chemins de Compostelle marche d'un pas égal à sa taille moins sa masse diminuée du nombre d’année lui restant à vivre pour être centenaire”

    Courage Daniel, il ne te reste plus que 69 mois et 69 millions de pas pour aller à Stockholm recevoir le double Nobel de physique et médecine !

    Et ton podomètre, déposé au pavillon de Breteuil, sera alors l'équivalent de sa baignoire pour Archimède ou de son pendule pour Foucault (Léon, le physicien ... pas Jean-Pierre !).

    Thierry

    RépondreSupprimer