vendredi 28 octobre 2016

ÉTAPE 39 : DOURGNE/REVEL

La journée commence dans le brouillard, en compagnie de Geraldine et Mateo. Mateo adore marcher sur les mains, mais rassurez vous, il marche aussi sur ses pieds. Nous nous amusons à prendre des photos de chevaux dans la brume. Puis nous arrivons à Soreze où nos chemins se séparent. Je vais visiter l'abbaye Ecole où des tas d'élèves ont appris avec la pédagogie de Lacordaire : Arago, Claude Nougaro, Hugues Aufray, puis les frères Bogdanof apres qu'ils eurent été élèves de l'école des frères d'Auch où nous étions ensemble.
On pourra admirer la chaise faisant porte manteau et rangement...tres sommaire.
Lever à 5 h , coucher à 8 !!!!
Le soleil arrive à Soreze et durera jusqu'aux belles Halles de Revel, la rebelle....












jeudi 27 octobre 2016

ETAPE 38 : le musée du Canal du Midi à Saint Ferréol

Ca faisait un bail que je voulais comprendre les mécanismes du canal du Midi, imaginés et réalisés par Piere-Paul Riquet à l'époque de Louis XIV. Faut savoir que cet homme était percepteur et s'était enrichi en percevant la gabelle ( impôt sur le sel). A l'époque, le percepteur gardait 80 pour cent des sommes perçues et le reste allait à l'Etat. Louis XIV a réussi en fin de règne à inverser la tendance...
Il n'empêche , Riquet a mis cet argent dans le canal. Il faut savoir que le vin de Bordeaux pour aller à Marseille, devait contourner l'Espagne par Gibraltar, et payer des impôts aux espagnols. C'est sûrement pour cette raison que les marseillais ont inventé le pastis....
La construction du canal permettait donc d'accélérer le commerce entre l'Atlantique et la Méditerranée et ceci réussit à convaincre Louis XIV de financer une partie du projet. Énorme projet qui employa jusqu'à 12 000 personnes.
Il a servi pendant environ deux siècles.

Riquet s'est aperçu qu'il y avait une ligne de partage des eaux au niveau d'Avignonet Lauragais. ( seuil de Naurouze). Son idée a consisté à capter l'eau de la montagne noire et de lui faire suivre une rigole suivant la ligne de partage des eaux et débouchant au seuil de Naurouze, permettant ainsi d'alimenter le canal vers l'Est et l'Ouest. En amont de la rigole, deux énormes réservoirs régulateurs, celui d'en haut s'appelant le Lac de Saint Ferréol, très connu,sur le plan touristique.

Ma chance, c'est que tous les 10 ans, ce Lac est vidé, et c'est tombé pile pour moi 😂.
Vous trouverez donc une photo du Lac vide et une d'archives, avec le lac plein.








ETAPE 37 : CASTRES/DOURGNE

Etape commencée avec la pluie et terminée avec des nuages. Le soleil s'est levé en soirée .
J'ai eu le temps de voir les deux abbayes de Dourgne, une pour les sœurs et une pour les frères. Chacune avec une soixantaine de religieux, mais avec une moyenne d'âge qui évolue vers les 70 ans chez les sœurs. Apres discussion avec certains d'entre eux, l'avenir est sombre. Et pourtant, quel est le tarnais qui a écrit : je ne conçois pas une société sans religion, c'est-à-dire sans des croyances communes qui relient toutes les âmes en les rattachant à l'infini d'où elles procèdent et où elles vont. Et bien c'est Jean Jaurès !






mardi 25 octobre 2016

ETAPE 36 : ÉTABLIR SON CAMP A CASTRES

Ça faisait 10 jours que je marchais sans une pause , donc, je me suis arrêté à Castres. Temperature : 23 degrés. Castres :  ses jardins, dont celui de Lenotre, qui n'est pas vraiment le mien tant je trouve ce style trop strict, ses bâtiments et ses immeubles qui se reflètent dans l'Agout et enfin deux beaux musées.







Etape 36 : le musée Goya à Castres

Très beau musée avec des peintures saisissantes de réalisme...






Étape 36 : le musée Jaurès à Castres

Ce musée , créé sous Mitterand révèle des informations très intéressantes sur Jaurès : Sur l'occitanie était sur sa langue dont il estime qu'elle permet d'échanger avec tous les peuples de Sud Europe ( et je suis bien d'accord), les étrangers en particuliers ceux d'Afrique du Nord et aussi son opposition à la guerre de 14, qui lui a valu d'être assassiné le 31 juillet de cette année.

Si j'aurais su....je serais venu plus tôt à Castres....





lundi 24 octobre 2016

ETAPE 35 : BOISSEZON/CASTRES

Cet étape est dédiée à mon beau frère Michel Seguier, né à Lacrrrrrouzette près de Castrrrrrres. Il se trouve que parmi tout ses boulots ( dont des actions au Kivu et En nouvelle caledonie avec JM Tjibaou) il a été directeur à l'UFCV dont le président était DUNOYER DE SEGONZAC dit commandant Hugues qui délivra le Tarn des allemands, la boucle est bouclée.. 

Cette étape commence dans le brouillard après la pluie de la nuit (ca fait 3 nuits qu'il pleut et pas le jour !) et Les paysages sont pas terribles. Mais petit à petit tout s'éclaire et c'est l'arrivée à Castres sur les berges de l'Agout sous le soleil. On admirera les belles maisons des tanneurs en bois, dont la cave donnait directement sur le fleuve dont l'eau servait à traiter les peaux, l'industrie première de Castres Mazamet étant la tannerie.

Je dois avouer ici qu'en 64 ans de vie de gascon, je n'étais jamais rentré dans Castres alors que j'étais allé à Albi. Certes Albi est un peu plus peuplé, mais Castres c'est la Patrie de Jaurès, le siège des laboratoires Fabre, une Equipe En Top 14 alors qu'Albi n'est qu'en Deuxieme division...en fait , j'ai toujours repoussé à plus tard la visite à Castres. Paraît il que ce n'est pas exceptionnel et beaucoup d'habitants du Sud Ouest font de même . Les psychologues tarnais ont trouvé une dénomination à ce symptôme, c'est la procastrination.








dimanche 23 octobre 2016

ETAPE 34 : ANGLES/BOISSEZON

Nous voici dans la dernière partie du Haut Languedoc. L'altitude passe de 800 à 300 m, le marin devient le vent d'autan et comme la temperature a remonté, il fait entre 12 et 15 degrés l'après midi. La pluie est restée dans l'Hérault, mais le soleil n'est pas là pour autant.

Trouvé dans le dépêche du midi un article sur un pêcheur qui a trouvé un silure de plus de 2 m (c'est plus rentable que la chasse !) , mais il l'a rejeté !!! ( désolé, impossible de mettre la photo à l'endroit, il vous reste plus qu'à tourner votre écran 📺)

Arrivé à Boisseson, commune très originale qui non seulement à un gite sympa ( avec du personnel municipal qui vous ouvre le dimanche, même si vous êtes seul)  et qui a créé un musée sur toutes les guerres afin qu'on s'en rappelle et qu'on passe à autre chose : ça s'appelle le MILITARIAL, ceci dit c'est un bazar impressionnant de tout ce dont disposait les militaires et il faudrait un guide pour comprendre. On comprend toutefois que la guerre est atroce....

Je retiens de ce musée la photo d'un vélo 4 roues/2 places fabriqué par des tarnais à partir de récupération de pièces d'avion....

,




samedi 22 octobre 2016

ETAPE 33 : LA SALVETAT SUR AGOUT/ ANGLES

De nombreuses rencontres ce jour ont compensés le ciel gris de la Salvetat , célèbre pour son eau minérale et Anglès, qui n'a rien à voir avec les grands bretons.

Commençons par le petit déjeuner :

- Fait froid ce matin !
- Oui, tres froid, d'ailleurs le Midi Libre a dit qu'on allait avoir l'hiver le plus froid des 100 dernières années
- Ah bon !
- Vous savez, on paye l'hiver trop chaud de l'an dernier, ça nous pendait au nez !!
- ........dubitatif, et changeant de sujet.
- Au fait, le tripoux d'hier soir était vraiment excellent
- Et oui, le tripoux est un plat d'hiver
- Ah bon !
- Oui, parce que vous savez, dans les tripes, il circule des tas de cochonneries, donc, il faut les chauffer très fort, pour les désinfecter, et dans ce cas, on les digère bien

Ma conclusion : le tripoux stérile, c'est le pansement de l'estomac.  


L'hiver arrive....